L'étape que je redoutais le plus, les cheveux, est terminée ! Et je suis satisfaite du résultat...

Alors, j'ai utilisé de la laine mohair, achetée à la Droguerie, environ 70grs. La couleur, bien que difficile à définir sur les photos car elles sont prises le soir, se rapproche de celle des cheveux de ma Croi'yousse.

Je remercie Graine de Carotte pour ses explications si claires et pour les schémas qu'elle a pris la peine de m'envoyer.

Sur son blog, elle a d'ailleurs consacré un billet à une des deux méthodes pour réaliser les cheveux. Je n'ai pas suivi cette méthode pour la bonne et simple raison que je ne sais même pas ce qu'est un crochet, du moins, je n'en ai jamais touché un donc ça me paraissait hasardeux.
J'ai donc utilisé l'autre méthode, celle qui consiste à coudre trois couches de cheveux. C'est long et... douloureux pour les doigts, malgré le dé ! Il m'aura fallu deux soirées pour les faire.

collage25

Donc comme on peut le voir sur les deux dernières photos, la première couche de cheveux est fixée en six points: une raie au  milieu et deux raies supplémentaires de part et d'autre.

La seconde couche, fixée en trois points: une raie au milieu et une de chaque côté.

038039

Ensuite, une dernière couche, cousue uniquement sur la raie du milieu.

042

Bon, ensuite, il faut égaliser et déméler un peu le mohair sans quoi, elle semble tout droit sortie d'un teknival...

043

Petite précision... Croi'yousse n'est pas au courant de cette poupée en préparation. Ce sera une surprise pour elle. Depuis quelque temps, je souris à chaque fois qu'elle regarde dans le livre des Intemporels pour Enfants ou qu'elle feuillette le catalogue de Citronille. Car elle sait que ce livre contient des patrons et qu'à partir de patrons, on réalise des choses. Aussi, elle en a déduit qu'il y avait forcément un patron pour ces poupées qui, dit-elle, ont l'air toutes douces... Et régulièrement, elle me demande s'il me serait possible de lui en coudre une... Chose qui d'ailleurs me surprend car elle n'est pas franchement "poupées". Elle a, depuis ses 15 mois, un poupon, qu'elle a appelé bébé Marcel et une poupée, offerte par Croi'yous à la maternité, Lilas, la "grande soeur" de Bébé Marcel. Elle n'a pas d'autres poupées (mis à part une en tissus, offerte pour ses 1 an par ses grands-parents) et n'en manifestait pas le désir...
J'espère qu'elle sera contente de celle-ci...
En attendant, je m'amuse à la questionner sur ce qui lui plait sur ces poupées, et ça m'a permis de savoir qu'elle aimait celles qui avaient des tresses.

Qu'à cela ne tienne... Elle aura donc des tresses !

Et voilà le résultat:

047

050

Bon, maintenant, il s'agit de lui coudre une tenue car je n'ai pas l'intention de l'offrir en tenue d'Eve à ma Croi'yousse...

PS: Cécile, rassure-moi, elle n'est pas coiffée comme Jean-Louis B. ?!