Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Croi'yous
Archives
7 mars 2008

Demain, c'est ici que ça se passe !

Croi'yousse, même si elle est fille d'enseignants, petite fille d'enseignants, n'est pas... scolarisée !

Cependant, c'est avec beaucoup d'effervescence qu'elle attend la journée portes ouvertes de l'école Montessori de Lyon.

Edit de dimanche soir...

Alors... enchantés, convaincus... tous, Croi'yousse et ses parents (Croiyous ayant dormi tout le long dans son écharpe, j'en déduis que ça ne l'a pas stressé des masses).

Nous sommes pourtant habitués mais nous sommes cependant à chaque fois surpris par l'assurance de notre petite fille. Croi'yousse, comme à son habitude, n'a fait preuve d'aucune timidité, était parfaitement à l'aise. On aurait dit qu'elle était dans cette école depuis toujours, qu'elle était là pour témoigner de l'intérêt de cette pédagogie. A peine sommes nous rentrés dans la classe, Croi'yousse qui nous précédait d'au moins 3 m s'est dirigée vers l'institutrice, lui a dit bonjour, s'est présentée, s'est assise à une petite table et regardait une petite élève qui était occupée avec un matériel (visser et dévisser des écrous). Cela a fait envie à Croi'yousse qui s'est relevé et a simplement demandé à l'éducatrice si c'était possible qu'elle aussi puisse travailler sur du matériel. Nous sommes pourtant habitué à ce trait de caractère de notre petite Croi'yousse, mais nous n'en demeurons pas moins épatés à chaque fois.

Bilan, nous avons passé 1h20 dans la salle de classe des 3-6 ans, Croi'yousse a testé bien du matériel, ravie et enjouée. Nous lui avions déjà fabriqué certains matériels, mais nous sommes ressortis avec de nouvelles commandes !

Ce ne fut pas chose aisée que de la décider à partir... Dommage pour le papa, enseignant en CM1, qui aurait aimé visiter la classe des 9-11 ans, mais après d'âpres négociations avec Croi'yousse pour quitter les lieux, la voyant déjà en train de descendre les escaliers et soucieux de sortir... dignement (les parents d'oursons de 3 ans ou plus comprendront), nous n'avons pas rebroussé chemin pour aller visiter cette autre classe.

En tant que parents et aussi en tant qu'enseignants, nous sommes confortés dans nos positions vis à vis de cette pédagogie.

Croi'yousse n'ira très certainement pas dans cette école car il est plus que probable désormais que nous quittions Lyon l'année prochaine pour le département de l'Ain. Cependant, c'est en grande partie en fonction de la proximité d'une école Montessori que vont se faire nos choix de postes lors des mutations...

Nous croisons donc désormais les doigts, jusqu'aux résultats des mutations...

Publicité
Commentaires
M
Bonjour !<br /> Je recherchais des informations sur l'ecole Montessori de Lyon et suis tombée sur votre blog.<br /> J'ai malheureusement raté cette journée porte ouverte sur Lyon, mais mon fils va rentrer en CP l'année prochaine et je suis extrêmement tentée par cette pédagogie. Je ne connais par contre personne de mon entourage qui en ai fait l'expérience et j'avoue que j'ai la même peur que beaucoup de parents (je suppose). Les enfants se réadaptent ils bien au cursus scolaire normal une fois grand ? jeunes adultes en grandes ecoles etc...<br /> Je serai ravie que vous puissiez m'en dire un peu plus, si vous en connaissez un peu plus évidement :)<br /> merci beaucoup !<br /> et désolée pour la grande tartine...<br /> anne
C
on vous sent enthousiastes!
C
on attend le compte-rendu de Croi'yousse et de ses enseignants de parents!
Les Croi'yous
Publicité
Publicité