Depuis vraiment qu'elle est très petite, Croi'yousse voue une véritable passion pour les livres. Chaque jour, elle passe de très longs moments assise devant sa bibliothèque à feuilleter ses livres, à rêver, à s'évader et à rire devant certaines histoires. Dans les moments quotidiens de lecture avec Papa ou Maman, elle se montre insassiable. Du coup, elle connait totalement par coeur la plupart de ses livres et se fait une joie de les réciter à son petit frère qui est, de loin, son auditeur le plus fidèle.

C'est tout naturellement qu'elle nous a fait la demande d'apprendre les lettres afin de pouvoir lire par elle-même ces livres qui lui plaisent tant. Parmi le matériel Montessori dont elle dispose, les lettres rugueuses sont sans conteste ce qui éveille le plus son intérêt. Cela nous a pris quelques soirées à fabriquer et ça a également signé l'arrêt de mort d'une paire de ciseaux... mais le résultat est là, elle est ravie.

C'est fascinant de la voir découvrir avec tant de joie les lettres, leur son, les rechercher sur les moindres supports qu'elle trouve. Il est une autre personne, sa Mamoune, grande amoureuse des livres, qui, je pense, suit avec autant d'émotion et d'intérêt les premiers pas de lectrice de sa petite fille...

005

PS: Ce tapis est dépouru de tout esthétisme, j'en conviens ! Il sert uniquement à être déroulé par Croi'yousse lorsqu'elle pratique une activité Montessori. Cela dit, à la prochaine excursion chez le Suédois, il nous sera facile d'en trouver un... plus neutre.